3 décembre 2017
Jacques Portes, professeur émérite d’histoire de l’Amérique du Nord à l’Université de Paris 8 Vincennes-Saint Denis, est mort le 21 novembre 2017 d’une maladie foudroyante.
Jacques Portes est un historien spécialiste de la culture nord-américaine. C’est lui qui, en 1975, a accepté de m’aider et m’a accompagné dans ma recherche sur les relations entre le cinéma et la religion aux États-Unis entre 1934 et les années 2000. Ce qui aurait pu être une thèse est devenu mon livre Hollywood, le prêtre et le nabab. Jacques Portes m’a accordé son soutien et sa confiance jusqu’à la publication du livre. Il avait une connaissance extraordinaire de l’Amérique du Nord, de la Californie en particulier et du cinéma hollywoodien.
Simple, curieux, attentif et bienveillant, je garderai toujours le plaisir de nos échanges sur le cinéma, sur l’histoire, sur la culture et le théâtre aussi car il était également chroniqueur dans la revue de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie.
Un dernier hommage, sensible et chaleureux, bien à son image, lui a été rendu au cimetière du Père Lachaise à Paris. C’est avec les mots de sa fille et avec ceux qui l’ont côtoyé professionnellement que je partage leur tristesse… Il ne reste qu’à nous replonger – ou découvrir – ses livres et ses écrits pour rêver de grands espaces, de western, d’histoire américaine… bref, pour aller avec lui De la scène à l’écran**.
* L’itinéraire d’un cow-boy français, Jacques Portes, Ed. Vendémiaire (juin 2014)
** De la scène à l’écran, Jacques Portes, Belin (février 1997)
Photo Ed. Vendémiaire