Country music Attitude
Alain Sanders – 2015
Une bible !
L’auteur de cet essai, qui a fait un travail de bénédictin, référence qui s’impose en l’occurrence, passe – avec une érudition qui ne pèse jamais tant elle est portée par la passion – derrière l’écran.
A part quelques articles écrits ici ou là sur le sujet (et lus que par une poignée de fondus), cet ouvrage est le premier à étudier – aussi complètement – le poids de la religion dans le cinéma américain. La grosse majorité des films américains font référence (directement ou implicitement) à Dieu et à la foi. Pour les exalter, le plus souvent, mais aussi (et cette tendance est plus récente) pour les dénigrer.
Pour en savoir plus
The ART chemists
Nicolas Villodre – 25 janvier 2016
Et Dieu dans tout ça ?
Sous l’excellent titre Le Prêtre et le nabab,… l’ouvrage se laisse lire et nous apprend énormément de faits historiques sur la censure, à partir de l’année significative retenue de 1934.
Azoulay passe en revue, avec force détails précis notés après visionnage de centaine d’œuvres le rapport du cinéma au religieux, et ce, pendant quasiment toute l’époque du sonore, celle qui va de Cecil B. DeMille à Martin Scorcese et Ridley Scott. De l’Ancien et du Nouveau Testament, comme du vieil Hollywood des grands studios au Nouvel Hollywood des « indépendants ». Par là même il analyse la société américaine qui… baigne dans la religion « tant sur le plan de la vie quotidienne que de la vie politique ».
Pour en savoir plus
Monsieur Vintage avril 2015
« Voici un livre, sur le cinéma et la religion, qui se lit sans se faire prier… »
Pour en savoir plus
CPOURLESHOMMES.COM avril 2015
Notre avis
Par Sylvain Lasalle
« Très documenté, voilà de quoi découvrir Hollywood sous un autre jour. Si l’on aurait peut-être aimé plus d’anecdotes et moins d’analyse, le sujet n’en demeure pas moins passionnant et permettra aux amateurs de cinéma d’avoir une vision assez claire des relations entre le 7ème art et les religions ». .
Pour en savoir plus
Interlignage
Myriam Ronseaux – avril 2015
Un ouvrage idéal pour les 120 ans du cinéma.
Sérieux dans ses analyses et bénéficiant d’une bonne sélection de films étudiés… Existe-t-il des films à proprement dit religieux ? David Azoulay fouine dans l’histoire du cinéma et des films pour y répondre. Un bel ouvrage, bien riche, bien documenté et assez complet… Une étude magistrale et bien maitrisée.
Pour en savoir plus
Clutch Toulouse
La griffe culturelle – N°42 mai 2015
David Azoulay décrypte cette autre histoire du cinéma américain avec une foule de détails et anecdotes sidérantes.
Pour en savoir plus
RTBF Culture
8 mai 2015
Une liaison secrète entre la machine à rêves et les institutions religieuses américaines, mise en lumière à travers plus de 500 films, réalisés entre 1934 et 2000.
Pour en savoir plus