Titre du livre : Traveling au cœur des images : Portrait de l’Amérique en 100 films
Auteur : David Azoulay
Année de parution : 2023
Editions : Le Lys Bleu Editions
Pourquoi ce livre ?
L’idée fondatrice du livre est de voir dans quelle mesure les films américains se sont emparés des grandes légendes ou des grands mythes de l’Amérique et comment les cinéastes les ont captés et exposés. La violence, le glamour hollywoodien, la religion, les grands espaces et leurs épopées ferroviaires ou pétrolifères… et la liberté individuelle, constituent autant de thèmes que nous avons voulu confronter au regard des cinéastes. Des dizaines de films ou de fragments de films, comme des photographies, sont découpés, montés, rapprochés et ré-agencés, et racontent quelque chose de l’histoire et de la mythologie américaines. On aura plaisir à naviguer à travers plus de 100 films, de Naissance d’une nation de David Griffith à First Cow de Kelly Reichardt; de Sunset Boulevard à Mulholland Drive; de Casablanca au Train sifflera trois fois ou encore de La fureur de vivre à Inglourious Basterds. Et on revivra l’Age d’or de Hollywood en croisant ses figures mythiques telles Humphrey Bogart, Lauren Bacall, Marlon Brando, Ava Gardner, Audrey Hepburn, James Dean, Robert De Niro, Tom Cruise… et tant d’autres. Le lecteur pourra ainsi « voir » les images que les cinéastes se sont forgées de l’Amérique et qui nous ont permis d’en tracer le portrait.
L’éditeur vous en parle
Dans le but de faire voir aux lecteurs les images que les cinéastes se sont forgées de l’Amérique, David Azoulay nous guide dans la culture cinématographique du pays. Par le biais de films épiques et de figures mythiques, l’auteur nous dresse le portrait d’une nation qui a su utiliser ses légendes et ses mythes pour mettre sous les projecteurs son histoire, sa vision du monde et son mode de vie.
Préface de Michelle Perrot (extrait)
Que disent les images, notamment cinématographiques, sur un pays, une culture, une société ? Leur fluidité permet-elle la pause nécessaire à l’analyse ? C’est le pari de David Azoulay dans ce bref et brillant essai. il a choisi cinq thèmes pour traverser une centaine de films : la violence, le glamour, la religion, l’espace, la liberté individuelle. Une chevauchée qu’il nous propose par la lecture de films anciens ou récents qu’il nous invite à découvrir ou à revoir sous sa conduite pertinente, efficace et plaisante (…) . L’approche de David Azoulay est rigoureuse et poétique. Il donne à voir et à comprendre. Il suscite le désir, l’envie de découvrir tel film peu connu, de regarder à nouveau Casablanca, Sunset Boulevard, Bagdad Café, La Nuit du chasseur, ou l’énigmatique Mulholland Drive. Son approche est à la fois thématique et monographique. Il dégage des diagonales, il décrypte des séquences, déconstruit des agencements. Il montre une Amérique obsédée par la religion, où la Bible est en quelque sorte un sur-moi, pétrie par la souffrance, « partie intégrante de l’ordalie américaine », hantée par l’héroïsme qu’incarnent tant de figures, masculines plus que féminines.(…). À travers le cinéma ainsi revisité, c’est un « portrait de l’Amérique » contemporaine que nous offre David Azoulay dans ces pages où souffle le vent de la liberté.